1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog voyage by Chapka

J’irais dormir chez vous. Le couchsurfing, une autre manière de voyager.

Nouvelle mode des voyageurs qui cherchent à voyager à peu de frais, le couchsurfing !

Le couchsurfing, littéralement « surf sur canapé » consiste à « squatter » le canapé d’un étranger pour une ou plusieurs nuits gratuitement dans votre ville de destination de vacances.

Cette idée, au départ un peu farfelue, est un véritable succès qui ne se dément pas.

A ce jour le site couchsurfing.org (le point de rendez-vous des couchsurfers du monde entier)  enregistre  quasiment 2.000.000 de couchsurfers et a permis d’aboutir à 2.100.000 expériences de couchsurfing réussies.

 

Le principe est basé sur une véritable idée philanthrope, il est en effet interdit de demander de l’argent au couchsurfer pour l’hébergement (sous peine d’exclusion du site) et il ne faut

attendre aucune invitation en échange. La seule circulation de monnaie existe sur le site où l’on peut faire un don à l’association pour qu’elle puisse continuer son existence.

Le surf de canapé mode d’emploi

Tout d’abord je réserve mon billet d’avion, je choisis dans quelles villes je vais essayer de « surfer » et je crée mon compte sur couchsurfing.org. Je rédige une chouette présentation de profil, avec une vraie photo s’il vous plait, en mettant en avant le fait que je suis une personne cultivée, intéressante. Le but : donner envie aux hôtes que vous allez contacter de vous accueillir sur leurs canapés.

Ensuite j’effectue une recherche de canapé dans ma ville de destination, je sélectionne les profils d’hôtes que j’ai envie de rencontrer. Il y a tout un tas de questions utiles où l’on coche de petites cases. Et les profils correspondants des hôtes apparaissent par magie (c’est beau la technologie), ensuite comme sur un site de rencontres, il suffit d’envoyer un message à l’intéressé et de voir ce qu’il nous répond.

Rien ne sert de prendre contact  5 mois à l’avance, la plupart du temps les couchsurfers et les hôtes se mettent en relation seulement quelques semaines avant l’arrivée du couchsurfer.

Comme dans toute expérience de voyage il peut y avoir de bonnes et de mauvaises surprises, n’oubliez pas d’échanger avec votre futur hôte et de bien vous mettre d’accord sur les dates.

Et pour finir sur la petite touche d’assurance, parce que oui d’accord on vous parle des bons plans voyage mais nous sommes quand même le blog de l’assurance voyage, dans le cas où vous vous rendez chez une tierce personne, n’oubliez pas d’avoir une responsabilité civile à l’étranger.

Ça serait dommage de vouloir faire griller des merguez et de gâcher la fête.

Le barbecue n’a pas pris mais la maison de votre ami oui.

A bientôt

J’irais dormir chez vous. Le couchsurfing, une autre manière de voyager.
Notez cet article

1 commentaire

laisser un commentaire