1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog du voyage by Chapka

J- 31 avant le grand final de Shanghai

Passionnés de culture et de voyage, il vous reste un tout petit peu plus d’1 mois pour visiter l’exposition universelle de Shanghai en Chine.  Il n’est donc pas trop tard pour prendre vos billets d’avion.

(N’oubliez pas votre assurance voyage pour ça 😉 en cas d’annulation ou d’accident avant votre départ, on n’est jamais trop prudent )

Au jour +151, l’exposition enregistre 56 .740.700 visiteurs depuis l’ouverture et une moyenne de 320.000 entrées par jour.  Le pic d’entrées a été atteint le 23 septembre avec pas moins de 630.000 entrées comptabilisées dans la journée.

Un programme festif et multiculturel

Au programme cette semaine on notera, la semaine basque où 5 chefs cuisiniers espagnols préparent un grand festin à l’hôtel Gran Melia de Shanghai ou encore la semaine du Xinjiang qui est la plus vaste province chinoise et aussi l’oktoberfest dans le pavillon allemand, la grand messe de la bière (slurp).

Les pavillons rivalisent d’audace architecturale. Le pavillon Français ne fait pas exception à la règle. Il est couvert d’un fil de fer en béton et a pour but de ressembler à un palais blanc flottant sur la terre. Il faut lire entre les lignes pour décrypter l’architecture tendance futuriste et charmes de l’eau .

L’exposition universelle de Shanghai est l’une des premières dédiée à la ville et s’articule autour de 2 axes principaux. L’axe structural incluant 3 dimensions : la dimension homme, les citadins sont les éléments basiques de la ville appelés «les urbaniens», la dimension ville, le système complexe dont les éléments fonctionnent en interdépendance autrement dit « l’être urbain » (les neurones, les synapses, les flux tout ça) et la dimension terre , les villes sont des parties intégrantes de la planète, elle est appelée « planète urbaine ».

Une petite mascotte « Haibao » a été créée pour les communications de l’exposition. Il est tiré du caractère humain « Ren » et réfléchit la particularité culturelle de la Chine.

Le thème générale de l’expo 2010 est « meilleure ville, meilleure vie » avec pour principal défi non moins que « réconcilier les conflits entre modèle idéal  et réalité. »

Un vaste programme donc encore en cours pour un bon mois d’octobre.

En tout c’est plus de 70.000.000 de visiteurs qui sont attendus pour cette grande messe de la culture.

Si pour vous il est trop tard, vous pouvez déjà préparer la prochaine exposition universelle qui aura lieu a Milan en 2015 avec pour thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Tout un programme.

Informations pratiques

Exposition Universelle de Shanghai

Depuis le 1er mai et jusqu’au 31 octobre 2010

Sur les rives du fleuve Huangpu entre le pont Lupu et le pont Nanpu

Tarif 1 jour- jour de pointe  200 Yens

Tarif 1 jour- jour standard 160 Yens

Et n’oubliez pas votre assurance annulation voyage

J- 31 avant le grand final de Shanghai
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire