1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Conseils études et stages à l'étranger
Le blog voyage by Chapka

Etudiants à l’étranger, pensez au programme Erasmus

Grâce au programme Erasmus, 30.000 étudiants français partent chaque année dans l’un des 33 pays partenaires du programme.

Depuis 2007, Erasmus s’est encore étendu et permet également aux jeunes étudiants de partir en stage à l’étranger grâce à cette convention.

Bien qu’il est tentant de partir tous azimuts pour goûter une nouvelle culture de préférence sous le soleil,il est important de définir un objectif clair pour votre séjour : apprendre une langue étrangère (c’est tout de même l’objectif numéro 1), apprendre une seconde langue, avoir une expérience internationale dans un secteur donné…

Pour partir en stage ou en études à l’étranger dans le cadre de ce programme, et avoir l’autonomie et la maturité nécessaire, il faut au moins avoir validé 1 année d’enseignement supérieur. Il faut également avoir en tête l’articulation clair de votre projet d’études, pour ne pas gêner les examens dans votre pays d’origine et dans votre pays d’accueil. Pour bien partir et bien préparer votre année. Erasmus parlez en avec vos enseignants et le responsable des relations internationales de votre université.

Comment choisir son pays ?

Les étudiants plébiscitent d’avantage les pays anglophones Angleterre en tête, mais la principale destination d’expatriation pour un stage ou des études à l’étranger reste l’Espagne.

Mais  pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour visiter un pays « plus exotiques » ? Du moins, qui ne figure pas dans la liste « faciles » ? Il faut d’abord en premier lieu que votre université ait des accords avec une université partenaire dans le pays visé. mais c’est parfois et souvent le cas.Dans cette configuration, pourquoi ne pas visiter chypre, la lituanie, lestonie, la hongrie, ou encore la turquie, la finlande, ou même l‘Islande ?

Pendant  son séjour Erasmus, l’étudiant valide son séjour d’études sous forme de crédits qui comptent dans l’obtention du diplôme. Attention, il y a la plupart du temps une obligation de réussite aux examens sur place.

Bon à savoir, vous pouvez partir une première fois dans le cadre d’un séjour d’études et une seconde fois dans le cadre d’un stage.

Pour vous aider à préparer votre arrivée sur place rendez-vous sur le site ens.org qui pourra vous aider à entrer en contact avec des jeunes qui sont déjà partis dans le pays que vous avez choisi.

Pour votre stage ou vos études à l’étranger pensez à assurer votre santé pour que votre séjour se passe au mieux, assistance rapatriement, frais médicaux et d’hospitalisation illimités dès le 1er euro, en europe ou dans le reste du monde, pensez à souscrire une assurance voyage adaptée comme le Cap Student pour les études à l’étranger.

Depuis janvier, le contrat Cap Student inclus une garantie responsabilité civile locative pour les appartements que vous louez.

Consultez notre contrat Cap Student.

Si vous partez en études à l’université de Columbia, Chapka Assurances peut vous proposer un contrat adapté, contactez nous au 01 74 85 50 54

Etudiants à l’étranger, pensez au programme Erasmus
Notez cet article

1 commentaire

Cuir
Cuir

12 avril 2012

Excellent article. keep it up!

Répondre

laisser un commentaire