1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog voyage by Chapka

Etre bien informé quand on est ressortissant Français, c’est possible !

Fin Juin dernier, le Syndicat des Agences de Voyage (le SNAV) ainsi que le syndicat des Entreprises du Tour-Operating (le SETO) se sont rencontrés afin de mettre en place un accord facilitant la mise en valeur du portail Ariane auprès des Français.

Ce site Internet permet à l’Etat de situer à tout moment à l’étranger tous les ressortissants inscrits. Et ainsi d’envoyer si besoin des messages d’alerte en temps réel.

Portail Ariane

 

Pourquoi vous inscrire sur le site Ariane du quai d’Orsay si vous quittez le sol Français ?

Au cours de cette inscription, vous allez indiquer vos dates de voyages, les lieux où vous avez prévu de séjourner, votre numéro de portable, et la personne à prévenir en cas d’urgence. A partir de ces renseignements vous allez recevoir des informations de la part du ministère sur le pays que vous allez visiter (vaccins, recommandations particulières, centres de santé agréés…). Et enfin, en cas de crise urgente vous serez contacté par SMS. Par exemple, lors d’une catastrophe naturelle comme le tsunami qui a frappé le Japon en 2011, ou plus récemment les mouvements de protestation en Egypte de ces dernières semaines.

Cette inscription est suffisante pour un départ de moins de 6 mois mais ne se substitue pas à celle du registre Français établis hors de France pour les séjours supérieurs à 6 mois.

Ce qu’il faut savoir sur le site Ariane !

  1. Les informations communiquées durant la procédure sont sécurisées et confidentielles.
  2. Les conditions générales stipulent que « L’inscription sur Ariane ne créée aucune obligation d’intervention de la part du ministère des Affaires étrangères. »
  3. Pour suivre les informations régulièrement vous pouvez retrouver le Ministère des affaires étrangères sur Facebook 

Alors anticipez les intempéries et catastrophes, inscrivez vous gratuitement et en quelques clics :

>> Pour s’inscrire sur le portail Ariane <<

Etre bien informé quand on est ressortissant Français, c’est possible !
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire