1. Accueil
  2. Boite à outils de l'assuré
  3. Dossier santé à l'étranger
Le blog du voyage by Chapka

Conseil Santé de Chapka Assurances !

Attention la Martinique a été déclarée en phase épidémique de dengue, depuis le 21 Août dernier. Si vous devez vous rendre dans cette région, essayez de vous protéger au maximum pour réduire les risques. De même, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillés au 01 74 85 50 50 pour partir bien assuré.

Au vu du nombre de cas répertoriés, la préfecture a annoncé la semaine dernière que la Martinique était placée en phase épidémique de dengue. Avec huit cents cas signalés en trois semaines. L’île est très précisément en phase 4, niveau 1. Il faut donc être vigilant! 

Qu’est-ce que la Dengue ?

La maladie de la dengue est une infection virale transmise par la piqûre d’un moustique. Elle se traduit par de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, vomissements et douleurs musculaires pendant environ une semaine. Les formes hémorragiques (en phase 4, niveau 2) peuvent être mortelles.

Comment se protéger ?

Il y a aujourd’hui plusieurs méthodes pour se protéger. Tout d’abord, dormez sous une moustiquaire, en utilisant des répulsifs.

De même, durant la journée portez des vêtements longs, utilisez également des répulsifs à moustiques, Éloignez-vous des zones où l’eau est souillée et statique (endroit idéal pour les moustiques). Pour éviter la création de ces zones privilégiées à la procréation des moustiques, débarrassez-vous des bouteilles vides, des vieux objets qui traînent et couvrez d’une moustiquaire les tonneaux et contenants non fermés.

Enfin, vous pouvez également utiliser des raquettes anti-moustiques !

En Résumé :

  • Moustiquaire
  • Répulsifs du pays (souvent plus efficace que ceux acheté en France), les huilles essentielles marchent bien aussi. 
  • Vêtements longs
  • Soyez attentif aux endroits que vous fréquentez
  • Faites le tri chez vous

Ne prenez pas la dengue à la légère, si vous avez un doute ou que vous vous sentez faible allez consulter un médecin et hydratez vous un maximum.

Conseil Santé de Chapka Assurances !
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire