1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog voyage by Chapka

Chapka est partenaire d’Allons Bon Train, la start-up qui rend le rail moins cher

Connaissez-vous le cotrainage ? C’est comme le covoiturage…mais dans un train ! Quand on sait que le train est un mode de transport collectif, il y a de quoi être interloqué. Mais que signifie réellement le cotrainage et comment fonctionne la start-up Allons Bon Train, qui s’est lancée sur ce secteur d’activité ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’agence Oui SNCF (anciennement Voyages SNCF) propose des tarifs préférentiels pour des groupes de plus de 10 voyageurs, avec des réductions allant jusqu’à -60 %. Pratique pour les associations, clubs sportifs, comités d’entreprises, etc.

Allons Bon Train permet aux voyageurs qui ont un but commun (voyage entre amis ou dans le cadre d’un événement comme un festival, un salon ou un match par exemple) de profiter également de ces réductions en reprenant le concept du « co-voyage ». Si par exemple vous voyagez à 2, vous pouvez former un groupe de dix personnes en incluant huit autres personnes. Vous ne vous connaissez pas, mais ensemble vous allez pouvoir voyager à des tarifs réduits. Jusqu’à -60 %. Malin !

Le concept du cotrainage par Allons Bon Train

  1. Consultez les trajets qui vous intéressent (uniquement au départ ou à l’arrivée dans une gare de Paris pour le moment – article écrit en juillet 2018)
  2. Réservez une ou plusieurs places en renseignant l’empreinte de votre carte bancaire. Les données sont stockées et protégées. Vous n’êtes pas débité automatiquement.
  3. Attendez que votre voyage soit confirmé. Pour cela, il faut que vous soyez dix personnes à réserver le même trajet. Une fois que la réservation est complète (10 sièges), vous êtes débités et votre billet est envoyé par e-mail.
  4. Retrouvez les autres covoyageurs en gare. Notez que vous pouvez faire connaissance au préalable via le site Allons Bon Train en conversation privée.

Allons Bon Train sur de bons rails

La start-up a déjà fait voyager 60 personnes depuis la mise en ligne du site en janvier 2018, soit six groupes de dix personnes. Cela représente plus de 2500 € d’économies selon Nicolas Haiste, confondateur d’Allons Bon Train. « Depuis le début des grèves, le train n’a pas bonne presse auprès des voyageurs, nous attendons l’été avec impatience pour leur faire aimer le train différemment » explique Nicolas. Car voilà aussi le défi d’Allons Bon Train : (re)créer du lien social entre les voyageurs comme dans un covoiturage.

Pour l’instant, les départs ou les arrivées se font depuis Paris et uniquement en week-end. 17 villes sont desservies. On retrouve des métropoles comme Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse mais également des destinations skis comme Albertville, Grenoble et Bourg Saint-Maurice. La jeune entreprise explique ce positionnement stratégique : « Le service a besoin d’une communauté importante pour fonctionner. Pour cela nous privilégions des jours et les destinations à forte demande pour faciliter le remplissage des groupes. L’objectif est aussi de limiter la frustration des voyageurs qui seraient tentés de rejoindre un trajet qui aurait peu de chance d’être complet, étant trop peu demandé dû notamment à la communauté encore trop petite » annonce Nicolas Haiste.

Mais alors, et si le groupe n’atteint jamais 10 personnes ? « Le groupe est annulé, et aucun voyageur n’est débité. Sachant que le voyageur a la possibilité d’annuler sa réservation tant que le groupe n’est pas complet. Aussi, nous avons mis en place un « délai de remplissage » pour limiter l’offre dans le temps afin que le voyageur ait le temps de trouver une autre solution de transport si le groupe n’est pas complet assez rapidement ».

Par exemple, lorsqu’un 1er voyageur rejoint un trajet qui part :
– dans 20 jours ou plus, le délai est de 6 jours
– dans 10 à 19 jours, le délai est de 72 heures.
– dans 5 à 9 jours, le délai est de 48 heures.
– dans 4 jours, le délai est de 24 heures.

Chez Chapka, on aime les initiatives qui font voyager à moindre coût et qui permettent de créer des échanges. Du coup, on est partenaire d’Allons Bon Train !!

Chapka est partenaire d’Allons Bon Train, la start-up qui rend le rail moins cher
5 (100%) 2 votes

0 commentaire

laisser un commentaire