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Le blog voyage by Chapka

L’assurance annulation voyage, comment ça marche ?

Chapka vous raconte l’assurance annulation sans langue de bois !

L’assurance annulation de voyage, est-elle bien utile ?

OUI : c’est la garantie la plus utilisée par celles et ceux qui réservent leur séjour via une agence de voyage ou un site de voyage en ligne.

  • Savez-vous qu’environ 2 % de ceux qui achètent un voyage sont obligés d’annuler leurs vacances à la dernière minute ?
  • Savez-vous aussi que 70 % des annulations surviennent à moins de 7 jours du départ prévu ?

Certes, vous avez l’impression que votre agence de voyage insiste et vous pousse un peu trop à souscrire cette assurance. Mais c’est elle qui a raison, voici pourquoi :

Il s’agit de protéger votre budget vacances. En effet,  les agences de voyage et compagnie aériennes ont des conditions générales de ventes et des barèmes d’annulation de plus en plus sévères avec des billets non modifiables et non remboursables.

Lorsque vous achetez un séjour type croisière ou Club Med ou alors que vous réservez une location saisonnière, les conditions d’annulation sont généralement un peu plus souples.

Etes vous déjà bien couvert par votre carte de crédit ?

Attention, l’assurance annulation existe uniquement si vous possédez des cartes supérieures (Visa Premier, Mastercard Gold..). Vous pouvez consulter notre comparatif assurance annulation pour en savoir plus sur ce sujet. L’assurance annulation contenue dans ces cartes est un véritable piège : tout est fait pour que vous soyez découragé de compléter votre dossier sinistre (ex : envoi de documents originaux par courrier recommandé).

Le courtier d’assurance spécialisé ou l’agence de voyage proposent des assurances annulation qui  couvrent toujours beaucoup mieux que les garanties « annulation de voyage » que vous pensez déjà avoir dans vos cartes bancaires ou dans des contrats d’assurance habitation.

Qu’est ce que l’assurance annulation « toutes causes justifiées » ? 

La meilleure formule pour vous couvrir, c’est l’assurance annulation dites « toutes causes justifiées » qui va vous rembourser les frais d’annulation pour tout événement extérieur, soudain, imprévisible ou justifié (avec ou sans franchise). On vous explique :

Evènement Extérieur :

Il faut que cet événement générateur de l’annulation soit totalement extérieur à votre volonté. Il ne faut pas que vous soyez le responsable de cet événement. Les assureurs ne couvrent jamais le « fait du prince » (ex : je ne veux plus partir donc j’annule, je n’ai plus assez d’argent pour partir, etc.)

Seront donc couverts les événements tels que : le refus de congés par l’employeur suite à surcharge de travail par exemple, la maladie du remplaçant professionnel, la perte d’emploi suite à licenciement, la maladie d’un ami ou l’hospitalisation de l’animal domestique ou encore l’accident sur l’autoroute qui bloque la circulation et vous empêche d’arriver à temps à l’aéroport.

Justifié :

Vous devrez absolument apporter un justificatif écrit pour prétendre à un remboursement. Ca peut être un certificat médical, un justificatif de votre employeur, etc.

Indépendant de votre volonté :

Là c’est clair, ce n’est pas vous qui décidez de ne plus partir. Ce sont les événements extérieurs qui vous empêchent de voyager.

Soudain et imprévisible:

Il ne faut pas que le risque soit commencé lors de l’achat de l’assurance.

Exemple : Les assureurs ne couvrent jamais l’aggravation d’un risque déjà commencé. Il faut donc qu’au moment de l’achat du voyage et donc de l’assurance, il n’existe rien qui fasse que vous pourriez annuler votre séjour.

Attention, l’assureur, pour vous rembourser, remontera toujours à la date de première manifestation de l ‘événement. Il vérifiera que vous avez bien souscrit l’assurance annulation lors de l’achat du voyage et vous remboursera sur la base du barème d’annulation figurant sur les conditions générales du voyagiste ou de la compagnie aérienne en prenant compte de la date de 1ere manifestation de l’événement, date à laquelle l’assureur considère que vous auriez dû annuler le séjour

Exemple à ne pas suivre : ma grand-mère est hospitalisée. J’attends de voir si elle se rétablit avant d’annuler mon séjour. Entre temps, le barème d’annulation du voyage passe de 25 % de frais à 75 % de frais. Dans ce cas précis, l’assureur vous remboursera que 25 % du voyage et non les 75 % retenus par le voyagiste. 


Comment souscrire une assurance annulation voyage ?

C’est très simple. Cliquez sur le lien ci-dessous. La souscription s’effectue en 2 minutes top chrono, en quelques clics. Une fois la souscription effectuée, vous recevez automatiquement votre attestation d’assurance par mail.

Important : vous devez souscrire votre assurance annulation lors de la réservation de votre voyage ou dans les 48h maximum. Aussi, vous devez souscrire plus de 10 jours avant votre départ.

Pour toute question sur ce sujet de l’assurance annulation, notre service client répondra à toutes vos questions au 01 74 85 50 50 ou à info@chapka.com

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