1. Accueil
  2. Mon Expat
  3. Inspiration Expats
Le blog voyage by Chapka

Le Fil Rouge, un média hybride tenu par des expatriés

Quelque part entre un média et un blog de voyages, il y a le Fil Rouge ! Ce site éclectique, ouvert depuis février 2017, réunit des reportages divers et variés (culture, science, tech), des sujets de société, des portraits et des inspirations voyages. Pour l’agrémenter, des voyageurs et des expatriés de longue durée.

Nous avons rencontré Marine Hérisset, responsable de la publication. La jeune femme a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur du tourisme, de la communication et a été expatriée pendant quatre ans au Vietnam : 2 ans à Saïgon, 2 ans à Hanoï. Après un retour dans sa Bretagne natale pour se ressourcer, elle entend bien repartir à l’étranger. Prochaine escale : Vienne.

En attendant son installation dans la capitale autrichienne, elle nous parle du Fil Rouge.

Comment t’est venue l’idée de créer Le Fil Rouge ?

En travaillant dans le tourisme et en voyageant, j’ai souvent constaté que les clichés et idées reçues qu’on pouvait avoir via la presse et médias d’actualité faussaient complètement notre perception du pays. La réalité d’un pays, une fois sur place, est bien différente. Souvent plus moderne, plus technologique, plus développé… bien loin des images d’Epinal poussiéreuses que nous avons. Un pays est moins authentique que ce que l’on voit dans les cartes postales, moins dangereux que ce qu’on entend aux informations, moins différent du nôtre (les jeunes aussi ont des comptes Facebook par exemple). J’étais la première a me réfugier derrière ces idées reçues.

J’avais envie de proposer un magazine intelligent, qui propose des articles de fond sur les pays et les sociétés, sur leur réalité. Proposer un autre canal d’information, un autre moyen de se renseigner sur un pays, sans tomber dans les informations ou les guides touristiques. Un entre-deux.

Quelle est la ligne éditoriale mise en avant ?

Nous voulons stimuler la curiosité souvent endormie des lecteurs et leur ouvrir les yeux. Souvent pris par leur quotidien, ils se contentent d’écouter radio et journaux télévisés et n’entendent ainsi pas toujours parler des pays de la façon la plus juste. Également, nous ne voulions pas proposer des articles d’infotainment (articles burlesques et drôles).

Notre ligne éditoriale consiste a proposer des articles sérieux, qui ne feront ni peur ni rire le lecteur, mais qui lui apprendront certainement des choses insoupçonnées et qui l’amèneront à réfléchir autrement. Nous avons différentes rubriques pour nos articles (sciences, arts, portraits, réseaux sociaux…).

Quel est le profil des contributeurs du site ?

Nos contributeurs sont appelés des Indics. Ils se trouvent dans un pays du monde, sont français ou locaux francophones. Ils nous aident à parler de leur pays de résidence en nous faisant remonter les informations. C’est en vivant dans un pays que l’on peut vraiment prendre le temps de le connaître et comme on ne peut pas vivre partout, les Indics jouent le rôle de relais et nous aident à faire connaître aux lecteurs, leur monde et leur réalité.

D’ailleurs, nous recrutons des plumes. Plumes du monde !

S’il fallait lire 3 articles tout de suite…

Il y en a tellement !

logo blog expat le fil rouge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez Le Fil Rouge sur Facebook.

Le Fil Rouge, un média hybride tenu par des expatriés
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire