1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 114 avec Charlotte, Jules et Sylvain

C’est parti pour une nouvelle émission d’Allo La Planète. Aujourd’hui, on parle du salon des blogueurs de voyage WAT 17, organisé par l’incubateur We Are Travel. Pour l’occasion, un couple de blogueurs s’y rendra en tuk-tuk et participera aux différents apéros voyageurs organisés la semaine précédant l’événement. Il faudra sortir les alcootests !

Egalement au programme de l’émission, une jeune femme qui part réaliser des films d’animation en Amérique latine et un Français expatrié à Berlin qui nous explique sa vision du modèle social allemand. On vous souhaite une agréable écoute.

Qui est à l’antenne ?

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Charlotte débarque en Amérique du Sud en voilier

Pour Charlotte, le départ approche ! La jeune femme participe au projet Le Bato A Film, une traversée de l’Amérique latine en voilier avec des escales dans les grands ports du continent. Le but de ce voyage sur l’eau, la réalisation de films dans chaque port visité. Puis, une fois que le montage du film est effectué (sur l’eau), le court-métrage est diffusé dans le port suivant…et ainsi de suite.

Le Bato A Film est donc à la fois un atelier de films et un cinéma itinérant. Celle qui en a eu l’idée, c’est Géraldine Marin, fondatrice de l’association. Charlotte, quant à elle, est en charge de tenir le carnet de bord de ce voyage pas comme les autres.

Le départ est prévu depuis le port de La Rochelle vers la fin mai. Ils rallieront ensuite les Canaries, le Cap Vert et enfin l’Amérique latine.

Retrouvez le projet sur :


Maryne et Jules participent au salon des blogueurs WAT 17

Explore le mondeCe sont de drôles de baroudeurs qui se rendront cette année au salon des blogueurs de voyage WAT 17, organisé les 13 et 14 avril à Saint-Malo. Maryne et Jules ont déjà plusieurs beaux voyages à leur actif. Un road-trip solidaire en Amérique latine et une virée jusqu’au cercle polaire en auto-stop…et déguisés en orques (réécoutez ALP 70 et ALP 83).

Pour se rendre au WAT 17, ils ont choisi de louer un tuk-tuk à la compagnie The Gira. Ils vont donc parcourir Montpellier-Saint-Malo dans ce drôle d’engin, directement importé d’Inde. Ils prévoient quatre à cinq jours de route (soit 250 bornes par jour) en faisant des étapes aux apéros voyageurs précédant le salon des blogueurs de voyage.

Plus d’infos sur les apéros voyageurs :

Explore le monde : un voyage solidaire en Amérique Latine

Retrouvez leurs aventures sur :  


Sylvain est expatrié à Berlin

Quand au collège, on lui a demandé de choisir entre espagnol et allemand, Sylvain a coché la seconde case. Bien lui en a pris puisqu’il travaille désormais à Berlin. Sylvain a toujours été attiré par cette destination. Pendant ses études, il a notamment fait un échange universitaire à Francfort avant de continuer sa carrière en Autriche. Il est finalement revenu travailler en Allemagne, à Goslar, puis dans la capitale. Il travaille pour une entreprise qui vend des solutions d’électrification pour des villages reculés d’Afrique.

Si l’économie allemande se porte plutôt bien, Sylvain nous alerte sur le modèle social allemand, pas toujours à l’avantage des employés. « Jusqu’à il n’y a pas longtemps, il n’y avait pas de salaire minimum ». Et ce sont les femmes qui subissent le plus cette pression sociale. En effet, comme les écoliers finissent les cours à 13h, il faut quelqu’un pour s’en occuper. Vous avez compris où on voulait en venir…

Allo La Planète 109 – L’émission spéciale Allemagne


Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète 114 avec Charlotte, Jules et Sylvain
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire