1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 65 avec Fabrice, Gaspard, Laurent et les Apprentis Nomades

Dernière émission d’ALP cette semaine et non des moindres ! Aujourd’hui, on parle un peu plus sérieusement de voyage. On ira faire un tour à Haïti où la situation est assez critique. Trois nomades ont créé une association. Gaspard écrit sur le Japon et Laurent a découvert la crise monétaire du Venezuela. Et oui, le voyage c’est aussi des sujets forts et graves qu’il faut savoir aborder !

Qui est à l’antenne ?

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Fabrice a découvert Haïti

Fabrice revient tout juste d’Haiti (on se demande s’il n’a pas encore du sable dans ses chaussures). Il a partagé son temps entre 15 jours en République Dominicaine et 1 mois à Haïti qu’il qualifie de « grand bordel permanent ». Pas étonnant vu les ouragans et tremblements de terre. Pour l’électricité et l’eau potable, c’est le système D.

A la République Dominicaine, c’est tout le contraire. Il y a du monde, de grands hôtels et le tourisme de masse a quelque peu « gâché » le séjour de Fabrice, on le comprend.

Vous pourrez retrouver Fabrice lors une exposition itinérante dans 10 capitales européennes. Rendez-vous sur ses réseaux sociaux pour en savoir plus.


Théo, Julien et Norman font un tour du monde à la voile

Un tour du monde en voilierThéo, Julien et Norman sont au Cap Vert sur un chantier naval pour cargo sur la baie de Mindelo. Ils sont actuellement en train de réparer leur voilier, où ils habitent depuis 7 mois.

Ils ont créé l’association Apprentis Nomades qui a la volonté de ne pas juste voyager mais aussi de rencontrer les gens par des initiatives solidaires. Par exemple, au Sénégal dans le delta Sine saloum dans le petit village de Diogane, les femmes avaient besoin d’une garderie pour les enfants quand elles vont travailler, ils ont donc aménager un espace de jeux extérieurs. On vous conseille de regarder la vidéo de 20 minutes sur leur blog, elle en dit long sur l’aide apportée ! On reste en contact 😉

Retrouvez leurs aventures sur :

Gaspard Walter écrit un livre sur le Japon

Gaspard Walter l'écrivainGaspard Walter nous appelle depuis Koh Samui (ou Koh Samouille vu le temps…). Il a élu domicile dans une petite barque en bois au milieu de la jungle thaïlandaise (ça fait rêver). Mais ce n’est pas de l’île qu’il veut nous parler mais de son nouveau livre sur le Japon.

Photographe et écrivain, Gaspard a déjà écrit sur la Thaïlande, sur New York, le Vietnam… Aujourd’hui il s’attaque au Japon et plus particulièrement à Tokyo pour montrer une ville qui a du caractère et de l’humanité. Il veut casser le stéréotype d’un Tokyo « moderne et impersonnel » pour montrer une ville traditionnelle. Même s’il déplore le fait que les Japonais soient fermés et timides, l’écrivain pense qu’il ne faut pas être spectateur et essayer de s’intégrer.

Retrouvez ses aventures sur :  

Laurent, en pleine crise vénézuélienne

Laurent est revenu en France il y a peu. Il était au Venezuela où l’inflation fait rage : +750% et une prévision de 2017 à +1600%, selon le Fond Monétaire International. Par exemple pour acheter une baguette de pain, les vénézuéliens doivent débourser 800 bolivars. Le président Nicolas Maduro a décidé de changer les billets en décembre et d’ajouter de plus grosses coupures mais il ne fait que repousser le problème.

Laurent fait le constat suivant : les Vénézuéliens ont développé une patience à toute épreuve (et peut-être un peu lui aussi). Il déplore le système corrompu qui permet à certaines personnes de s’enrichir pendant que des personnes plus honnêtes sont délaissées.


Si vous êtes en France ou au bout du monde, appelez-nous et partagez votre expérience, votre projet, vos idées, vos voyages avec tous nos auditeurs ! Contactez Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète.

Allo La Planète 65 avec Fabrice, Gaspard, Laurent et les Apprentis Nomades
Notez cet article

1 commentaire

Sarah
Sarah

27 janvier 2017

C'est génial j'ai suivi Allô la Planète sur France Inter puis sur le mouv et puis plus rien. Je suis ravie de pouvoir y avoir accès de nouveau ici ☺

Répondre

laisser un commentaire