1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 128 avec Coline, Flore et Marc-Gregor

Allo La Planète, c’est le comptoir des voyageurs. Comme dans un café, ça échange des bons plans, des idées, des points de vues. Et quand on n’est pas d’accord, on le fait savoir. Il y a quelques jours, notre ami Fabien nous parlait de sa découverte de Détroit, la fameuse « ville fantôme » du midwest américain (réécoutez ALP 117). Il nous expliquait que les crises économiques successives étaient les principales raisons pour laquelle la ville se vidait de ses habitants. Marc-Gregor, expatrié à Détroit, nous a appelé pour donner d’autres explications. Nous l’écoutons avec attention.

À part cela, nous partons à la rencontre d’une bande de filles qui récolte des rêves en France et dans le monde. Bonne écoute à tous !

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Coline et Flore récoltent des rêves autour du monde

Coline et Flore, deux amies d’enfance, reviennent d’un tour du monde de six mois en sac à dos. Au programme, elles ont découvert l’Amérique latine pendant trois mois, puis l’Asie du Sud-Est pendant trois mois. Le fil rouge de ce voyage : récolter un maximum de rêves. Pour Coline, étudiante en psychologie, cela leur permet surtout de rencontrer les locaux d’une manière originale.

Côté particularités, elles ont par exemple eu un mal fou à récolter des rêves de femmes indiennes. Comme si culturellement parlant, c’était interdit d’aspirer à mieux. Au Pérou, de nombreuses personnes rêvent de devenir ingénieur civil car c’est un signe de réussite.

Elles projettent de raconter leurs aventures dans un livre, puis dans un documentaire de 52 minutes.

Avec leurs deux autres copines Déborah et Justine, elles font désormais le tour de France en covoiturage afin de récolter les rêves des Français. Une chose est déjà frappante : nos compatriotes rêvent de choses très concrètes.

Retrouvez leurs aventures sur :  


Marc-Gregor nous raconte la vie à Détroit

Cela fait déjà quatre ans que Marc-Gregor est parti vivre à Détroit. Cette métropole, longtemps considérée comme « ville fantôme » commence tout juste à sortir de l’eau. Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est dès les années 50 qu’elle a commencé à voir ses habitants déserter. Dans les années 60, des incidents ont émaillé entre les populations blanches et noires. L’élection en 1973 du premier maire afro-américain, Coleman Young, n’a rien arrangé. Pire, la situation s’est détériorée. Les patrons d’usines automobiles ont donc préféré délocaliser vers les villes voisines de Chicago et d’Indianapolis. C’est donc à cause de l’insécurité que l’activité économique a reculé.

Aujourd’hui, on recense environ 800 000 habitants. En 2015, c’est la première année où il y a eu autant de départs que d’arrivées. En 2016, pour la première fois depuis des décennies, la démographie a augmenté. Starbucks a ouvert un premier magasin. Un appartement a été vendu pour un million de dollars, une grande première pour la ville. Pour rappel, il y a cinq ans, on pouvait se procurer une maison abandonnée pour à peine une centaine de dollars.

L’histoire récente de Détroit est incroyable. Elle est racontée dans un long-métrage réalisé par Kathryn Bigelow et qui sortira cet été en France. Sinon, vous pouvez aussi revoir 8 Mile avec Eminem.

Retrouvez ses aventures sur :

Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète 128 avec Coline, Flore et Marc-Gregor
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire